De l’opportunité au projet d’entreprise: l’importance du plan d’affaires

Module 3.3

Comme on l’a déjà vu, se lancer en affaires est un processus qui répond à une démarche. L’entrepreneuriat est un métier et l’entrepreneur a des rôles et des fonctions qui lui sont propres, dont la planification. L’outil par excellence pour planifier son démarrage d’entreprise est le plan d’affaires.

Il s’agit d’un instrument de gestion reconnu et utilisé par les entreprises prospères ou les futures entreprises. Il définit les objectifs de l’entreprise et propose des étapes pour atteindre ces buts dans une période précise. C’est un document écrit qui décrit qui vous êtes, ce que vous voulez accomplir, où sera située votre entreprise, quand vous prévoyez démarrer ses activités et comment vous surmonterez les risques inhérents à votre entreprise pour toucher les revenus prévus.

Au Canada, le plan d’affaires est un document exigé par les investisseurs, les bailleurs de fonds et les actionnaires potentiels. Ceux-ci veulent mesurer leur risque à investir dans un projet d’entreprise et définir si l’investissement en vaut la peine selon leur vision. Ils veulent aussi voir: 

  • le degré de préparation de l’entrepreneur, son profil en tant que dirigeant, sa vision;
  • sa maîtrise des imprévus, sa connaissance du marché et la cohérence des stratégies définies qui doivent être alignées avec le constat de l’étude de marché;
  • la cohérence des prévisions de ventes, des coûts de démarrage et encore une fois son rapport avec le potentiel du marché, la stratégie de marketing et la stratégie des opérations.

En plus de son importance pour les entrepreneurs, le plan d’affaires devient, pour l’entrepreneur immigrant, une occasion en or pour mieux:

  • connaître les besoins de la clientèle;
  • saisir la culture d’affaires;
  • adapter ses habitudes de négociation;
  • intégrer tous les apprentissages de l’étude de marché dans des stratégies de marketing et des opérations cohérentes;
  • comprendre et articuler les prévisions de ventes et les frais nécessaires au démarrage de l’entreprise.
Compléter le formulaire pour obtenir des informations supplémentaires

Avant de débuter votre plan d’affaires nous vous suggérons de travailler sur un OUTIL que vous aidera à valider votre idée d’affaires, par rapport à vos intérêts, vos besoins et vos talents.

Après, vous pouvez voir la cohérence de votre projet d’affaires avec Le Business Model Canvas

Le Business Model Canvas (BMC) ou modèle d’affaires créé par Alexander Osterwalder est très utile, car il permet à l’entrepreneur de visualiser sur une seule image la cohérence entre sa stratégie de marketing, ses opérations, sa structure de coûts et ses sources de revenus.

Le modèle est divisé en neuf blocs stratégiques, tous liés les uns aux autres. Pour comprendre davantage la matrice, vous pouvez la regarder sur ce site.

  • Les segments de clients: vous devez connaître suffisamment vos clients pour les regrouper en segments détaillés et homogènes. Ces segments doivent nécessairement être cohérents avec votre proposition de valeur.
  • La proposition de valeur: décrivez en quelques mots ce que vous offrez à votre clientèle, cela doit répondre à leurs attentes.
  • Les canaux de distribution: présentez où vous distribuerez vos produits ou services. Le lieu doit être cohérent avec vos segments de clientèle, et doit êtrefacilement accessible et adapté à ses besoins.
  • La relation avec les clients:la connaissance de vos clients conditionnera la relation que vous entretiendrez avec eux. Comment vous ferez-vous connaître?
  • Les sources de revenus: il s’agit de vos ventes; elles doivent être cohérentes avec vos segments de clients.
  • Les activités clés: vos tâches principales, qui vous permettent de proposer votre produit ou votre service.
  • Les ressources clés: elles font référence à vos ressources internes qui seront en mesure d’assurer vos activités clés (moyens humains, matériels…)
  • Les partenaires clés: ils vous permettent de réaliser vos tâches, mais ne font pas partie de votre structure (par exemple, vos fournisseurs).
  • La structure de coûts: elle reflète toutes les dépenses liées aux activités pour produire votre produit ou votre service (par exemple, les coûts liés à votre communication).