Témoignages
Témoignages des gens d’affaires
Écoutez ou lisez les témoignages des gens d’affaires canadiens. Cliquez sur le nom de la province pour lire ou entendre les témoignages des gens d’affaires qui ont débuté leur entreprise au Canada.
Alberta
Nouvelle-Écosse
Colombie-Britannique
Ontario
Terre-Neuve-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Saskatchewan
Alberta
#cultured’affaires,#francais,#canada,#innovation
#cultured’affaires,#francais,#canada,#innovation
#francais,#demarrage
#francais,#demarrage
#demarrage,pourquoientreprendre,#femmes,#croissance
#bilinguisme
#cultured’affaires,#francais,#canada,#innovation,
#cultured’affaires,#francais,#canada,#innovation,
#cultured’affaires,#reseautage,#diversite,#francais,# cible
Colombie-Britannique
Le Canada est une terre d’opportunités pour démarrer son entreprise car il s’agit d’une terre d’immigration où se retrouvent plusieurs cultures. Les gens qui choisissent de s’établir ici ne rejettent pas nécessairement leur culture et parfois c’est en cherchant à s’en rapprocher que naissent des opportunités pour les entrepreneurs.
Je suis arrivée au Canada il y a 28 ans. Je suis venue en Colombie-Britannique après deux décennies au Québec pour apprendre l’anglais et je m’y suis plue. À Victoria, j’ai constaté qu’il n’y avait pas assez d’organisations qui faisaient la promotion de la culture africaine, qui est mon héritage. C’est là que j’ai décidé de saisir cette opportunité et de me lancer en affaires.
#cultured’affaires
La SDECB a véritablement agi comme un accélérateur dans le développement de mon entreprise, en m’aidant à me poser les bonnes questions sur mes objectifs, à affiner mon plan d’affaires et à planifier les actions nécessaires pour le mettre en œuvre.
Développer un réseau d’affaires, c’est intégrer une communauté dont on partage les défis et les ambitions. On rencontre des personnes ayant des parcours similaires, ou au contraire complètement différents, mais dont les expériences sont toujours une source inouïe d’inspiration, d’énergie et de motivation pour continuer à avancer.
#reseautage
Île-du-Prince-Édouard
Bonjour, je m’appelle Rafaël Aguirre et j’ai démarré ma propre entreprise Eastcode [www.eastcode.ca] spécialisée dans les solutions e-commerce, il y a deux ans. À l’époque, un ami francophone m’a conseillé d’aller au RDÉE IPE en me disant qu’ils y proposaient des ressources pour les nouveaux entrepreneurs. J’ai bénéficié de services gratuits très utiles tels que : la mise en relation avec des experts de différents domaines (finances, législation, etc.); l’accès à des cours de français pour approfondir mes connaissances et améliorer mon niveau de langue; la participation à des ateliers spécifiques à mes besoins (essentielle pour avoir une meilleure connaissance du marché canadien et de ses manières de fonctionner); et des rencontres qui m’ont permis de développer mon réseau professionnel.
Dès le début, il est essentiel de faire du réseautage et développer son cercle professionnel. C’est la raison pour laquelle les ateliers et services offerts par le RDÉE m’ont été d’une grande aide. Quand on débute, on a tendance à vouloir tout faire tout seul, mais se créer des contacts, échanger, collaborer et profiter de l’expertise d’entrepreneurs expérimentés est vraiment très important.
#reseautage
Bonjour, je m’appelle Pam Aurora et mon mari et moi sommes propriétaires de la boutique Pam&Joe Handcrafted [www.pamandjoe.ca] située à Charlottetown. Après avoir quitté l’Inde, il nous a fallu un peu de temps pour comprendre le fonctionnement du système. Cependant, nous avons vite réalisé que le gouvernement canadien était très favorable à la création d’entreprise. Nous avons eu accès à beaucoup de programmes et de ressources. Le Canada est une terre d’accueil et d’immigration, c’est donc un pays tolérant des autres cultures. Le processus a été très simple, transparent et juste contrairement à notre pays natal.
S’installer à l’Île-du-Prince-Édouard est la meilleure décision que nous ayons prise. La province en elle- même est un vrai paradis. Les gens sont sympathiques et le style de vie agréable. Avec l’aide du RDÉE ÎPE, nous avons pu créer un réseau professionnel rapidement qui nous a permis de participer à des ateliers, rencontrer des consultants, et faire avancer notre entreprise. Un conseil à toutes les personnes qui contemplent l’idée de démarrer leur propre entreprise à l’île : entourez-vous de personnes compétentes comme celles de l’équipe du RDÉE ÎPE. Si votre produit (ou concept) est bon et que les prix sont compétitifs, il n’y a aucune raison que vous ne réussissiez pas ici. Il y a beaucoup moins de compétitions et du fait de sa taille, c’est bien plus facile de se faire un nom à l’Île.’’
#canada
Nouvelle-Écosse
#reseautage
#demarrage,#etudedemarche
Ontario
#pourquoientreprendre,#formation,#mentorat
#developpementcommercial
#cultured’affaires,#reseautage
#cultured’affaires,#reseautage,#formation
#reseautage
#pland’affaires,#financements
#femmes
#reseautage,#demarrage
#demarrage,#prisederisque,#marketing,#traitsdepersonnalité
Terre-Neuve-Labrador
#demarrage,#bilinguisme,#mentorat,#financements
#reseautage,#ideesd’affaires
Saskatchewan
#reseautage,#canada,#innovation,pourquoientreprendre,#femmes,#bilinguisme,#etudedemarche,#financements,#traitsdepersonnalité,#ideesd’affaires