Votre idée, votre projet est maintenant clair pour vous, il est suggéré d’écrire votre plan d’affaires.

Cet outil de gestion reconnu est un outil qui vous permettra de définir qui vous êtes, votre projet et ses enjeux, les risques associés et leur gestion.  Il vous permettra de convaincre les investisseurs, les banquiers et les actionnaires du succès de votre projet en émettant la projection d’évolution de l’entreprise. Il s’agit de votre feuille de route pour les prochaines années et un outil essentiel pour maintenir votre focus sur vos priorités.  Quelques modèles vous sont suggérés ici.

Aperçu de l’entreprise, de votre projet

D’emblée, votre projet doit être présenté.  S’agit-il d’un nouveau produit, de la diversification d’un produit existant ou de sa modification? Une brève description de votre projet doit être présentée et l’essence de votre idée principale élaborée.  Par le fait même, votre mission, vos valeurs, vos clients, votre secteur d’activité et votre marché doivent être évoqués.   Enfin, ce que vous offrez de plus que les autres, la valeur essentielle de votre produit qui vous permettra de distancer votre concurrence.  

Plan de vente et de marketing

Votre plan de vente et de marketing est le portrait détaillé de votre clientèle cible et  les stratégies et les raisons pour lesquelles votre offre plaira.  Cette partie de votre plan d’affaires doit indiquer vos forces, vos faiblesses, les possibilités et\ou les faiblesses de votre produit ou votre service. Il doit regrouper les actions que vous comptez prendre au cours des prochaines années pour rentabiliser votre produit, allant de la production à la commercialisation, comme par exemple la recherche de nouveaux marchés ou l’adaptation à de nouvelles technologies.  Les éléments essentiels de votre plan marketing doivent démontrer la manière dont vous compter intéresser les clients à votre produit et la manière de les convaincre de l’acheter. Plusieurs outils vous sont présentés sur le site et vous seront utiles dans cet aspect de votre plan d’affaires.  

Plan d’exploitation et plan de ressources humaines

Votre plan d’exploitation devra décrire les principales activités de l’entreprise, la description et les détails de vos installations physiques. 

Comment le produit ou le service seront-ils fabriqués ou offerts?  Ou seront achetés les matériaux, comment seront donnés les services, le service après-vente. Quelles sont les besoins de l’entreprise en matière de terrain, d’immeubles, d’installations? Quels sont les coûts à prévoir à ce niveau? La capacité de production, les délais d’exécution et la manière dont les services peuvent être offerts de manière réaliste.  

Votre plan de ressources humaines offre une présentation détaillée de votre personnel et de vos politiques et procédures.  Pour des informations supplémentaires, veuillez-vous référer au plan stratégique

Plan financier 

L’aspect financier est un des éléments clé du plan d’affaires puisque l’élaboration des prévisions financières et les mouvements de trésorerie vous permettront d’examiner toutes les autres grandes composantes du plan. Le plan financier vous permettra de mettre le doigt sur les erreurs, les composantes non-réalisables ou les éléments manquants.  

Chaque entreprise est différente.  La nature des activités détermine l’importance relative accordée à chacun des éléments du plan d’affaires. Mais voici quelques éléments à retenir et à adapter :

  • Éléments importants en début de document;
  • L’essentiel du plan doit être assimilé rapidement;
  • Agrémenter votre document de graphiques et tableaux pour une meilleure compréhension:
  • Éviter le jargon spécialisé.

Le plan d’affaires doit être concis, clair et efficace.  Il doit démontrer votre motivation, votre savoir-faire et le bien-fondé de votre projet, pour assurer sa réussite.  Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous et à consulter notre section plan d’affaires sur notre site Internet.