Les immigrants ont l’esprit plus entrepreneurial, c’est une étude parue en 2016 à partir de données de 2010 par Statistiques Canada qui le démontre. « 9 ans après leur arrivée au Canada, 5,3% d’entre eux possédaient une entreprise privée contre 4,8% de la population née au Canada. 19,6% des immigrants étaient des travailleurs indépendants non constitués en société, contre 16,1% pour le groupe des personnes nées au Canada ». Et cette tendance se poursuit avec les années de présence.
Plusieurs politiques ont été mises en place pour favoriser l’immigration francophone au Canada, à l’extérieur du Québec. En effet, d’ici 2023, le Canada souhaite atteindre une cible d’immigration francophone de 4,4 %. C’est alors votre chance d’intégrer une nouvelle communauté et de vous lancer en affaires.
Il est crucial de bien comprendre la culture d’un pays d’accueil et de s’y adapter si on souhaite en tirer le meilleur profit socialement, économiquement et civiquement. La culture, c’est la façon dont on fait les choses quand personne ne nous dit comment les faire. Les coutumes, la langue, l’histoire, mais aussi les valeurs, les modes de pensées, etc., influent notre mode d’action et de communication et donc notre capacité à faire et à conclure des affaires.
Quelques bonnes pratiques pour s’adapter au niveau culturel
La ponctualité
La ponctualité est une marque de respect chez les Canadiens. Il est important d’arriver à l’heure à vos rendez-vous. Dans le cas échéant, il est recommandé de communiquer avec la personne en question de votre retard.
Le langage non verbal
Une nouvelle culture vient avec un nouveau bagage communicationnel. Les contacts corporels excessifs, les gestes de salutation ou les conversations bruyantes sont généralement mal vus.
Soyez ouverts aux commentaires
Vous pouvez consulter différents organismes ou professionnels qui vous soutiendront lors de votre intégration. Soyez ouverts à leurs commentaires, suggestions et rétroactions.
Connaître les lois et règlements en vigueur
Prenez conseil dans le cadre de la saine gestion de vos premiers employés pour bien connaître et comprendre les lois et les règlements, notamment ceux liés au harcèlement au travail, au harcèlement sexuel et à la discrimination, mais aussi le licenciement ou la gestion de conflit.
Quelques bonnes pratiques pour s’adapter au niveau professionnel et social
Travaillez pour quelqu’un d’autre
Avant de vous lancer en affaires, essayez de travailler pour quelqu’un dans une entreprise similaire pour apprendre les codes conscients et inconscients de cette industrie ou de ce secteur. Cette personne peut même agir à titre de mentor pour vous guider dans vos plans futurs.
Demandez de reformuler
Rappelez-vous que ce que vous avez compris n’est pas nécessairement ce que l’autre personne voulait vous dire, et vice versa. Demandez des précisions et reformulez si besoin.
Soyez patient avec vous-mêmes. L’intégration à une nouvelle culture est un défi en soi, en plus de vouloir se lancer en affaires. Si vous souhaitez communiquer avec la RDÉE ou un de ces membres pour vos projets entrepreneuriaux, cliquez ici.