Au Canada, l’innovation est au cœur des politiques du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont le moteur de notre économie. En effet, de nombreux grands acteurs industriels dépendent fortement des petites entreprises pour soutenir leurs opérations quotidiennes. 

L’entrepreneuriat est considéré comme un choix de carrière et les entrepreneurs qui réussissent profitent d’un bon positionnement et d’une bonne reconnaissance. Au Canada, les petites et moyennes entreprises (moins de 50 salariés) comptent pour 99.7% des entreprises, pour la grande majorité des entreprises offrant des produits et des services courants à la population de leur localité qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises. Ces PME contribuent en moyenne pour 30 % du produit intérieur brut (PIB) du Canada.

Les secteurs d’activités au Canada

Devenir entrepreneur ne se limite pas aux services et produits courants, vous considérez peut-être des industries et secteurs complexes. Le Canada a développé une expertise remarquable dans plusieurs secteurs d’activités. Les investissements en recherche et développement, la qualité des ressources humaines ainsi que leur formation en font des secteurs porteurs comportant des opportunités pour la création ou l’acquisition d’entreprises.

 

Aérospatiale

Il existe plus de 700 entreprises appartenant à la chaîne de production et de distribution. Des entreprises de fabrication ainsi que de l’approvisionnement sont à l’origine de plus de 85 000 emplois directs et 109 000 emplois indirects, ce qui place le Canada au troisième rang mondial en matière de production d’aéronefs civils.

Bioproduits

Ce sont 190 entreprises qui proposent des produits biochimiques, des biomatériaux, des biocarburants ou de la bioénergie.

Énergies renouvelables

Le Canada au cinquième rang mondial pour sa capacité en matière d’énergies renouvelables telles que l’eau en mouvement, la biomasse, et les énergies éolienne, solaire, géothermique et marine. Des investissements encouragent les entreprises canadiennes à produire des technologies propres pour réduire la consommation d’énergie par exemple. 

Domaines des technologies informatiques

Cette industrie est constituée d’entreprises œuvrant dans la conception de systèmes informatiques surtout basée sur l’intelligence artificielle, le développement de logiciels et les services de traitement de données, d’hébergement de données et les services connexes.

Les coûts en recherche et développement, ainsi que les coûts d’exploitation et de main-d’œuvre moins élevés dans l’industrie du logiciel par rapport à d’autres pays du G7 donnent un avantage au pays.

Exportations

Aujourd’hui, 1 emploi sur 5 au Canada dépend de l’exportation. Afin de diversifier les marchés à l’export au-delà des États-Unis, le Canada a fortement renforcé ses capacités de soutien aux entreprises avec différentes organisations de développement commercial, des ressources, des subventions, la signature d’accords d’échanges commerciaux et l’organisation de missions commerciales.  L’innovation technologique fait l’objet d’une grande attention afin de rattraper le retard du pays. Un écosystème important est en place. 

 

En bref

Au Canada, les secteurs d’activités sont vastes et variés. De plus, plusieurs types de financements et de subventions s’offrent à vous  selon votre idée de projet entrepreneurial. Vous souhaitez vous lancer en affaires ? Contactez-nous ici.