Un plan de relance économique qui favorise l’égalité d’opportunités pour tous.

La pandémie de la COVID-19 a ralenti les activités de plusieurs entreprises. Elle a aussi mis en évidence les obstacles systémiques auxquels sont confrontés les propriétaires de petites et moyennes entreprises et les entrepreneurs noirs au Canada.  

Le Premier Ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé le 9 septembre 2020 un plan d’investissement de 221 millions de dollars. Ce plan est en partenariat avec des institutions financières canadiennes pour le relancement économique. Parmi cet investissement, 93 millions de dollars au cours des quatre prochaines années va contribuer au lancement  du Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires du Canada. 

Le Fond pour l’écosystème national

53 millions seront investis dans la conception et la mise en oeuvre d’un nouveau Fond pour l’écosystème national. Ainsi, les propriétaires d’entreprise et les entrepreneurs noirs pourront accéder à du financement et des capitaux, des services de mentorat, de l’aide à la planification financière et de la formation en gestion d’entreprise.

Le Fond de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires

33,3 millions de dollars du programme seront mis dans l’implantation du Fond de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises noires pourront accéder à des prêts variant de 25 000$ à 250 000$. De plus, le gouvernement du Canada a également  établi un partenariat avec des institutions financières pour offrir un soutien supplémentaire pouvant aller jusqu’à 128 millions de dollars sous forme de prêts. Voici les institutions concernées :

  • RBC 
  • BMO Groupe financier 
  • Banque Scotia
  • CIBC
  • Banque Nationale
  • TD
  • Vancity
  • Caisse Alterna

 

Création du Carrefour du savoir pour l’entrepreneuriat des communautés noires

Finalement, la dernière portion du budget du programme est consacré à la création et au maintien d’un nouveau Carrefour du savoir. Cet établissement va recueillir des données sur l’état de l’entrepreneuriat au sein des communautés noires au Canada et va aider à cerner les obstacles qui empêchent les entrepreneurs noirs de réussir ainsi que les occasions de croissance. La direction du Carrefour va être composée d’organisations communautaires et commerciales dirigées par des Noirs, en partenariat avec des établissements d’enseignement.

Commencez votre parcours entrepreneurial aujourd’hui et contactez Passeport entrepreneurial Canada pour avoir plus d’informations. Consultez également notre section devenir entrepreneur.