Éléments clés pour le financement du projet d’affaires

Module 3.5

Le plan d’affaires versus le profil de l’entrepreneur

Comme on l’a déjà dit, le plan d’affaires est un document très important au Canada, car il permet aux investisseurs, aux bailleurs de fonds et aux actionnaires potentiels d’évaluer:

  • le degré de préparation de l’entrepreneur, son profil en tant que dirigeant, sa vision;
  • sa maîtrise des imprévus par sa connaissance du marché et par la cohérence des stratégies définies qui doivent être alignées avec le constat de l’étude de marché;
  • la cohérence des prévisions de ventes, des coûts de démarrage et encore une fois leur rapport avec le potentiel du marché, la stratégie de marketing et la stratégie des opérations;
  • l’engagement de l’entrepreneur envers son projet et sa capacité à prendre des risques mesurés par les constats soulevés dans l’étude de marché.

Les investisseurs, les bailleurs de fonds et les actionnaires potentiels mesurent leur risque à investir dans un projet d’entreprise et définissent si cela en vaut la peine selon leur vision d’investissement.

Mettez à profit votre profil entrepreneurial, vos expériences passées, votre envie de vous adapter et de réussir. Parlez de votre rêve, de votre vision, de l’impact que votre projet d’affaires peut générer dans votre nouvelle société d’accueil et rappelez-vous toujours que le meilleur projet d’entreprise pour vous est celui que vous avez créé pour vous.

Cependant, pour un entrepreneur immigrant qui ne connaît pas son milieu, la rédaction d’un plan d’affaires pourrait paraître très difficile à faire. Il faut savoir que vous n’êtes pas seul, le RDÉE des différentes provinces et territoires est prêt à vous aider. Nous vous soutenons dans l’élaboration et la rédaction de votre plan d’affaires.

Activité proposée : Revenez sur l’OUTIL DE VALIDATION DE L’IDÉE D’AFFAIRES pour valider si vous mettez au profil vos talents, intérêts, passions et faites une comparaison avec le BMC.

Pour un entrepreneur immigrant, il est très important de sentir que son projet d’entreprise répond à ses expériences, ses intérêts, ses passions et comble ses besoins. Au Canada vous avez des opportunités, pour les saisir il s’agit de s’informer, s’organiser, planifier et agir en gardant son originalité.

Augmenter vos chances de réussir le financement: l’historique de crédit et le montage financier

Avant d’entreprendre toute démarche de recherche de financement, vous devez préalablement détenir un compte bancaire.

Il est important d’avoir de solides antécédents de crédit. En tant qu’immigrant, vous devez donc vous bâtir un bon historique de crédit. En arrivant, peut-être aviez-vous mis de l’argent de côté, mais un jour, vous aurez besoin d’acheter des fournitures de bureau, de louer une voiture ou un local, de posséder une carte de crédit canadienne pour faire vos achats par Internet, etc. Pour toutes ces dépenses, on vérifiera vos antécédents en matière de crédit pour s’assurer que vous remboursez vos dettes. Il y a des institutions bancaires qui aident les entrepreneurs à construire leur historique de crédit par l’octroi d’une carte de crédit avec un montant plafonné dès l’arrivée de l’entrepreneur.

En somme, il est plus facile d’obtenir des prêts si vous avez un bon historique ou des antécédents de crédit, car vous démontrez alors votre capacité à rembourser vos dettes. Notez que les antécédents de crédit de votre pays d’origine ne seront pas pris en considération. 

D’un autre côté, pour partir en affaires, un entrepreneur pourrait trouver les ressources de financement nécessaires auprès de plusieurs acteurs tels les banques, les organisations du développement économique, etc. Ainsi, il devra faire ce que l’on appelle un «montage financier», c’est-à-dire qu’il définira ses coûts de démarrage (par exemple: fonds de roulement, dépenses courantes, outils, équipements, location, etc. ) et qu’il cherchera à identifier quelle source de financement pourra combler chacun d’eux (par exemple: fonds propres, financement bancaire, anges financiers, financement participatif, subvention gouvernementale, etc.).