De l’idée à l’occasion d’affaires: l’importance de l’étude de marché
Module 3.2Vous êtes prêt à vous lancer en affaires… Comment passer à l’action?
Savez-vous ce qui fait la différence entre ceux qui commencent un projet d’entreprise et ceux qui perdurent avec leur entreprise?
Si vous avez répondu… la connaissance du marché, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie.
Et maintenant… connaissez-vous les habitudes de consommation des Canadiens? Selon la Banque de développement du Canada (BDC), dans son étude Cinq nouvelles tendances de consommation qui changent la donne, tous les entrepreneurs ou ceux et celles qui veulent se lancer en affaires doivent prendre en compte que les habitudes de consommation changent rapidement, et que l’on doit se préparer pour s’adapter le plus possible et ainsi rester compétitif.
On soulève 5 points clés qui peuvent devenir pour vous… l’entrepreneur… des éléments clés pour la réussite de votre projet:
Les milléniaux ou la génération Y
Les milléniaux ou la génération Y (nés entre 1980 et 2000) ont suscité les plus gros changements dans les habitudes de consommation. Pourquoi? Parce qu’ils sont hyperconnectés: téléphone mobile, tablette, ordinateur… Ils achètent beaucoup en ligne et analysent bien leurs achats avant de les réaliser. De plus, ils dépensent moins. Une autre caractéristique des milléniaux? Ils ne sont pas fidèles aux marques, ils vont choisir confort, facilité d’achat et vont suivre les tendances.
Le virage numérique
Le virage numérique, dans lequel les appareils mobiles jouent un rôle clé pour faciliter l’interaction B2C (Business to Consumer). De plus en plus, les Canadiens réalisent des transactions par leur téléphone mobile, soit pour payer des factures personnelles, transférer de l’argent, acheter des produits et des services ou simplement pour chercher sur le Web des recommandations et des évaluations sur les achats qu’ils désirent effectuer. Cette tendance oblige les entreprises à être présentes en ligne et à offrir des sites Web compatibles avec les téléphones. Saviez-vous que les spécialistes prédisent qu’en 2020, 85% des interactions entre les consommateurs et les entreprises se feront en ligne?
La consommation personnalisée...
L’effort de développement augmente pour les entrepreneurs qui désirent répondre aux consommateurs et leur fournir des offres sur mesure. Ces derniers cherchent la personnalisation et ils sont prêts à payer plus cher pour l’obtenir. Saviez-vous que 51% des consommateurs canadiens dépensent plus si on leur présente une offre personnalisée en ligne? Les entreprises cherchent à mieux connaître les habitudes de consommation de la population et développent plusieurs stratégies médiatiques pour réussir à capter l’attention de sa clientèle potentielle et ainsi pouvoir structurer une offre à valeur ajoutée et plus payante. Les données pour analyser la clientèle peuvent provenir de diverses sources, y compris les plaintes, les clients mystère, les sondages, les commentaires et les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.
Une économie de partage…
Oui, on partage et ça nous coûte moins cher. Pourquoi pas? Selon l’analyse de la BDC, en 2015, dans le monde, l’économie du partage représentait un marché de 15 milliards de dollars; en 2025, ce sera 335 milliards de dollars… Pensons à Airbnb pour partager et louer des logements n’importe où sur la planète ou Uber, pour utiliser un transport à moindre coût que le taxi et avec possiblement plus d’efficacité. Saviez-vous que 45% des Canadiens sont prêts à louer leurs biens à d’autres personnes, et que 42% sont prêts à louer les biens d’autres personnes ? Que partage-t-on? Les espaces personnels et les espaces de travail, les voitures, les vélos, l’expédition et la livraison, les biens prêtés, les articles d’occasion et la préparation d’aliments, entre autres.
La santé et le bien-être… une priorité !
Les Canadiens s’intéressent de plus en plus à leur santé et à leur bien-être. Ils cherchent à manger plus sainement, faire plus de sport, augmenter leur niveau d’activité physique et réduire leur stress. Saviez-vous que 9 personnes sur 10 préfèrent être vues comme des personnes en santé plutôt que riches? Les tendances liées aux produits naturels, aux produits biologiques, aux produits homéopathiques, aux aliments sans gluten, sans lactose, aux produits spéciaux pour les personnes ayant des restrictions alimentaires sont en constante augmentation. Les inscriptions dans les gymnases augmentent, ainsi que les ventes d’articles et d’équipement pour le sport… On vous encourage à bien manger et à faire du sport… Accepterez-vous le défi?
Lancer une entreprise parce que cela nous «paraît» bon et lancer une entreprise parce qu’il y a une opportunité constituent deux éléments complètement différents. Le premier, «nous “paraît” bon», conduit à l’échec ou à un chemin parsemé d’essais et d’erreurs; le deuxième, «parce qu’il y a une opportunité», conduit au lancement d’une entreprise basée sur une occasion d’affaires définie par la connaissance de la concurrence, les besoins de la clientèle et des stratégies claires établies sur une analyse sérieuse et systématique.
L’étude de marché est une étape fondamentale pour réussir votre projet d’entreprise. Elle commence par la recherche et l’analyse des données à propos de l’environnement dans lequel vous évoluerez, de vos clients potentiels et de la concurrence à laquelle vous ferez face. En faisant l’étude du marché, vous réduisez vos risques d’échec, car vous aurez vérifié qu’il existe bel et bien une clientèle, quels sont ses comportements, ses besoins et ses attentes. Vous aurez aussi ciblé les forces et les faiblesses de vos concurrents.
Une étude de marché est un impératif pour les entrepreneurs immigrants, car en la faisant, vous saisissez mieux les besoins de la clientèle, connaissez mieux la culture d’affaires, adaptez mieux vos habitudes de négociation, apprenez mieux ce qui peut fonctionner et comment cela peut fonctionner, pour ainsi bien adapter votre offre de produits ou de services.
Alors, quel type d’information devra contenir votre étude de marché?
Compléter le formulaire pour obtenir des informations supplémentaires