Les réseaux sociaux sont des outils puissants qui vous aident à faire rayonner votre marque et à rejoindre un plus grand public. Ils représentent un moyen efficace pour communiquer avec votre clientèle et faire grandir votre entreprise. Consultez les sections à venir pour comprendre les utilités des différents types de médias sociaux et quelques éléments à intégrer à ceux-ci afin d’avoir une utilisation optimale.
Facebook est un excellent outil pour bâtir des relations à long terme avec vos abonnés. Vous pouvez centraliser toutes vos informations comme vos heures d’ouverture, votre emplacement et même gérer une messagerie instantanée. Voici quatre éléments à utiliser dans la gestion de votre page Facebook.
Communiquez les informations importantes
Si vous avez une annonce importante à communiquer, épinglez une publication sur le haut de votre page. Cette fonctionnalité est particulièrement avantageuse pour répondre à des questions fréquemment posées ou partager des mesures exceptionnelles qui se produisent avec votre entreprise. Vos abonnés sont alors informés des nouveautés de votre entreprise.
Apprenez à connaître public
L’onglet statistique de votre page contient de l’information précieuse à propos de vos abonnés. Ce que vous allez découvrir :
- Leurs heures d’activités
- Les âges moyens de vos abonnés
- Les publications qui ont le mieux fonctionné.
En prenant connaissance de ces informations, vous pouvez créer et ajuster votre stratégie de publication. Publiez lorsque vos abonnés sont actifs. Selon l’âge moyen de vos abonnés, vous pouvez aussi ajuster la manière dont vous les adressez. Dernièrement, en connaissant quelles publications ont eu le plus de commentaires ou de réactions, par exemple, vous pouvez ajuster les prochaines pour qu’elles rejoignent le plus de personnes possible.
Redirigez vers votre site Web
Dans le cas où vous avez un site Web, Facebook est un excellent outil pour rediriger les utilisateurs sur votre site. En incluant votre site dans vos publications et sur votre page, vous aidez vos abonnés à se diriger sur votre site et à accroître le trafic sur celui-ci.
Parlez !
Facebook est un réseau social, alors ne vous gênez pas de parler avec votre public ! Créez des liens avec vos abonnées et apprenez à les connaître. Bien que vous souhaitez vendre votre produit ou service, vos abonnés peuvent se tanner rapidement de toujours se faire bombarder de publicités. Diversifiez le genre de contenu que vous voulez partager et pensez à la relation que vous souhaitez avoir avec votre clientèle.
Instagram est un réseau axé sur le partage de photos et de vidéos. C’est alors un excellent moyen de mettre en valeur votre produit ou service. La majorité des utilisateurs d’Instagram ont 35 ans et moins. C’est donc un réseau destiné aux personnes plus jeunes. Voilà un facteur à prendre en compte si vous visez à rejoindre cette clientèle.
L’élément important à retenir : avoir des visuels qui attirent l’attention !
Twitter est un réseau social d’instantanéité. Vous avez un message à faire passer rapidement ? Utilisez Twitter !
Comment se démarquer ?
Alors que Twitter est plus axé sur la diffusion de messages courts, il est important que votre profil se démarque de vos compétiteurs : choisissez des photos de couverture et de profil originaux.
Choix du nom de compte
Votre compte Twitter est également important. Il doit représenter votre entreprise ! Dans le cas où votre nom d’entreprise est déjà pris, ajoutez un verbe d’action ou un qualificatif pour vous distinguer. Par exemple, si @EspaceEntrepreneur est déjà utilisé, optez pour @TonEspaceEntrepreneur ou @PensezEspaceEntrepreneur.
En bref
Bien évidemment, ce n’est pas tous les réseaux sociaux qui conforment aux besoins de toutes les entreprises. Identifiez les besoins de votre entreprise avant de créer des comptes sur les réseaux sociaux. Nous vous recommandons de commencer par créer un compte et de bâtir votre présence en ligne une étape à la fois.