Statistiques Canada vient de publier les résultats d’une enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises de 2011-2014 et 2017 afin de déterminer si le statut d’immigrant du propriétaire d’une entreprise a une incidence sur la probabilité qu’une entreprise mette en oeuvre une INNOVATION ou qu’elle possède des droits de propriété intellectuelle.

Donc toujours selon cette étude, les petites et moyennes entreprises appartenant à des immigrants sont plus susceptibles de mettre en oeuvre une innovation de produits ou de procédés que les entreprises similaires appartenant à des personnes nées au Canada.

Les résultats ont indiqué que:

  • les entreprises appartenant à des immigrants étaient 8,6 % plus susceptibles de mettre en œuvre une innovation de produits (biens et services) et 20,1 % plus susceptibles de mettre en œuvre une innovation de procédés (méthode ou procédé de production).
  • On a également observé que le fait d’être un propriétaire immigrant avait un effet positif sur l’incidence de mettre en œuvre des innovations de commercialisation (nouvelles façons de vendre).
  • Aucune différence statistiquement significative n’a été observée entre les entreprises appartenant à des immigrants et les entreprises appartenant à des personnes nées au Canada pour ce qui est de la probabilité de mettre en œuvre une innovation organisationnelle.

Tous les résultats de cette enquête sont disponibles

Le document de recherche « Innovation au sein des entreprises appartenant à des immigrants au Canada », qui fait partie de la Série de documents de recherche, Direction des études analytiques (Numéro au catalogue11F0019M), est maintenant accessible.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec René Morissette rene.morissette@canada.ca, Division de l’analyse sociale et de la modélisation.