Le journaliste Torontois Rudy Chabannes, du média https://onfr.tfo.org/ est allé à la rencontre de femmes en entrepreneures immigrantes dans la région de Toronto et nous permet de vous partager ces belles histoires, qui parfois auraient pu mal tourner mais qui au final se terminent bien alors que ces femmes réussissent ici au Canada, leur terre d’accueil.
Voici donc la troisième de ces 3 histoires, celle de Hermine Mbondo fondatrice de B4brand.
LES ENTREPRISES FRANCOPHONES MOINS BIEN ACCOMPAGNÉES
Hermine Mbondo est passé par un programme pré-incubateur qui lui a donné accès à des ressources anglophones.
« Ces programmes font plus d’effort que les programmes francophones qui sont plus opaques, moins connus ».
Pour faire des choix éclairés, elle a aussi fait appel à une entreprise privée qui lui obtient « la bonne information sur les opportunités de financement ».
Les créatrices d’entreprise que nous avons rencontrées sont unanimes : un soutien musclé dans les tout premiers mois de démarrage atténue le risque de faillite et accroît les chances de succès d’un plan d’affaires. L’expérience des premiers clients qui, s’ils sont satisfaits de la qualité du service, contribuent ensuite à répandre la notoriété d’une entreprise naissante.
« Ce sont les deux clés pour grandir exponentiellement », est convaincue la chef d’entreprise. « Ça prend du temps quand vous êtes seule. Je suis à la fois graphiste, rédactrice, photographe, gestionnaire de communauté… Il faut tout faire avec son capital le plus précieux : la matière grise. »
Hermine Mbondo est heureuse d’avoir franchi ces étapes, même si rien n’est jamais gagné d’avance. Son conseil : cogner aux portes sans relâche, demander conseil et s’entourer d’un réseau d’entrepreneurs afin de garder un œil sur les opportunités d’expansion et partager les dernières innovations de son champ d’activité.
(suite article original ……. ici sur ce lien )
Merci à Rudy Chabannes de Toronto pour le partage de cette première expérience entrepreneure immigrante (2 de 3)
rchabannes@tfo.org
Et sachez que le Réseau de développement Économique et de l’Employabilité du Canada ( RDÉE Canada) et tous ses partenaires dans les provinces & territoires (sauf au Québec) est votre porte d’entrée de l’entrepreneuriat.
Contactez-nous dès maintenant ICI