Le lancement de toute entreprise commence par un rêve. Vous avez une idée et vous souhaitez la partager avec le plus de personnes possible. L’entrepreneuriat est un processus à plusieurs étapes qui demande parfois de revenir sur vos pas pour adapter vos plans à la réalité du marché.
Votre parcours entrepreneurial commence par une idée que vous souhaitez concrétiser, mais comment s’y prendre ? En arrivant au Canada, vous devez vous assurer d’avoir les bons documents pour réaliser vos projets entrepreneuriaux. Voici quelques éléments à prendre en considération pour démarrer votre entreprise :
- Le statut légal pour devenir entrepreneur. Vous devez être résident permanent du Canada ou être citoyen canadien pour accéder à la plupart des services de soutien au démarrage d’entreprise.
- La reconnaissance des diplômes, des métiers et des cartes de compétence. Comme immigrant, les diplômes acquis à l’étranger doivent être reconnus et évalués. Selon votre domaine d’expertise, certaines normes sont établies afin de protéger les citoyens qui reçoivent vos services et de s’assurer que les professionnels de ce domaine se conforment à certaines mesures et normes.
- L’obtention de permis et licences. Pour lancer votre entreprise, vous pourriez avoir besoin d’une variété de licences et de permis délivrés par divers ordres professionnels pour vous conformer à la réglementation gouvernementale.
- La légalité de votre produit et service. Le produit ou service que vous souhaitez lancer doit se conformer aux normes de santé et de sécurité du Canada.
- La validation de l’idée. Il est primordial de faire vos recherches sur le marché canadien pour vérifier que votre entreprise soit concurrentielle et qu’elle réponde aux besoins des consommateurs.
- Accéder à des prêts. La création de votre entreprise dépend du financement que vous recevrez. Faites vos recherches sur les différents types de financement et surtout demandez les dossiers à remplir et les critères d’éligibilité pour évaluer vos chances de les obtenir.
- Saisir l’importance de l’historique de crédit et du score de crédit au Canada. Comme nouvel arrivant au Canada, vous ne détenez pas d’un score ou d’historique de crédit. En tant que chef d’entreprise, les banques regarderont le score de votre entreprise, mais aussi votre score personnel. Prenez bien le temps de comprendre les règles du crédit et des prêts au Canada pour éviter de perdre du temps et de l’argent.
- L’évaluation des coûts de la vie. En établissant un budget et en évaluant vos dépenses, vous allez identifier vos besoins en termes de financement et pouvoir trouver le financement adéquat.
- L’engagement et le soutien de votre famille et de votre entourage. Se lancer en affaires risque de prendre beaucoup de votre temps. En ayant le soutien de votre entourage, vous allez être plus en confiance pour affronter des épreuves éventuelles.
Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour lancer votre entreprise, mais en vous assurant que chacun de ces critères soit respecté, vous bâtissez une base solide pour votre entreprise. Il est important de noter que vous n’êtes pas seuls dans ce parcours. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions et pour vous aider à atteindre vos buts.