Dans le cadre de notre projet Passeport Entrepreneurial Canada, de RDÉE Canada et dédié à l’entrepreneuriat immigrant nous aimons bien vous présenter des portraits d’immigrants entrepreneurs qui réussissent bien et souvent très peu de temps suite à leur arrivée au Canada;  disons-le, ils ont la fibre entrepreneuriale.  

La RBC l’a bien compris en instituant un concours annuel et ce depuis 12 ans présentant les 25 top entrepreneurs immigrants au Canada (PME).  Cette semaine, nous vous présentons le profil de Ajibola Abitoye, propriétaire de Divineeity Fashion à Fort Saskatchewan en Alberta.

ET EN BONUS:  Ajibola (Jibs) Abitoye a été élue  conseillère de la ville de Fort Saskatchewan, en Alberta, en octobre 2017, cinq ans après avoir immigré au Canada en provenance du Nigéria.

Abitoye est née à Lagos, au Nigéria, d’un père journaliste et d’une maman des technologies de l’information. Elle a déménagé du Nigéria à Fort Saskatchewan en 2012 après s’être mariée à son mari, Joshua. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en économie de l’Université de Lagos et est certifiée en tant que professionnelle en gestion de projet et ingénieure en énergie de quatrième classe du NAIT.

Son expérience de travail antérieure comprend le contrôle des coûts de projet chez Dow Chemical, représentant des services financiers à la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et analyste des risques de crédit à la Guaranty Trust Bank au Nigéria.

Abitoye a fait du bénévolat au sein du Conseil des services de soutien familial et communautaire, des cadets de la Ligue navale et à titre de présidente de la Fort Saskatchewan Multicultural Association au cours de sa première année d’immigration au Canada. En 2017, elle a décidé de porter son implication au sein de sa communauté à un autre niveau en se présentant au conseil municipal. Elle s’est présentée contre 14 candidats incroyables et a émergé avec les troisièmes voix les plus élevées. Elle exerce actuellement un mandat de quatre ans comme conseillère municipale jusqu’en 2021.

En novembre 2019, elle a lancé une ligne de mode appelée Divineity Fashion, après avoir eu sa fille. Cette volonté est née de la nécessité d’aider économiquement les femmes de son pays d’origine, le Nigéria. En 2017, la famille est rentrée chez elle pour rendre visite à ses grands-parents. Elle a vu la situation économique dans certaines régions et voulait y remédier. Elle a décidé de créer des vêtements et de les faire produire au Nigéria, créant ainsi des entreprises pour autonomiser les femmes et les familles. Une partie des bénéfices est également reversée à une organisation locale en Alberta qui soutient les victimes de violence domestique.

En février 2020, elle a eu le rare privilège de présenter sa collection à la prestigieuse New York Fashion Week, seulement trois mois après le le lancement de sa collection de mode.   Elle a montré huit designs sur la piste avec d’autres designers de différentes parties du monde et a eu beaucoup de succès par la suite. Elle a été présentée sur CTV, Global Edmonton, CBC et divers journaux et stations de radio, entre autres.

Elle conseille également aux jeunes filles immigrées d’être une meilleure version d’elle-même.   Elle fait toutes ces choses tout en étant mariée et en ayant trois enfants âgés de cinq ans et moins.

Vous pouvez voter pour Ajibola sur le site de la RBC ICI: 

On peut la rejoindre sur sa page FACEBOOK ICI 

Si vous avez un projet entrepreneurial, nous sommes ICI POUR VOUS SOUTENIR du démarrage à la croissance.