Entrepreneur ou employé ? Qu’en pensez-vous ?
Le processus d’immigration est une entreprise en soi. N’est-ce pas?
En arrivant au Canada en tant qu’immigrant, vous devez suivre un processus d’intégration à la nouvelle société d’accueil. Économiquement, vous avez le choix entre chercher un emploi ou vous lancer en affaires.
Saviez-vous que les immigrants ont plus d’intentions entrepreneuriales que les Canadiens d’origine? Environ 5,8% des immigrants qui étaient au Canada depuis 10 à 30 ans étaient propriétaires d’une entreprise avec employés, par rapport à 4,8% des Canadiens d’origine.
L’entrepreneuriat est alors un choix d’intégration économique pour une grande part d’immigrants. Par contre, il est important de se lancer en affaires par choix et non pas par obligation.
Saviez-vous que la part de personnes qui étaient travailleuses autonomes en raison du manque d’occasions d’emploi était plus élevée chez les immigrants (33%), en particulier les immigrants récents (40%), que chez les Canadiens d’origine (20%)?
Avez-vous pensé aux avantages à devenir entrepreneur?
En voici quelques-uns:
- être le maître de sa réussite;
- gérer ses propres risques;
- bâtir son rêve;
- changer le monde.
Et pour les entrepreneurs immigrants?
- créer son propre emploi;
- contribuer à la croissance économique de sa nouvelle société;
- effectuer un chemin d’intégration socio-économique;
- apporter son expertise;
- enrichir la culture.
Que vous offre le Canada pour la création, l’achat ou la croissance d’une entreprise?
- Le Canada vous offre assistance et financement selon vos besoins spécifiques et selon la province ou le territoire où vous votre entreprise est située.
- Vous pouvez trouver de l’information au sujet des subventions, des prêts, des crédits d’impôt, des subventions salariales et d’autres incitatifs selon votre destination canadienne, le type d’industrie, le type de programme, etc. Nous vous invitons à consulter ce site Web du gouvernement canadien, qui facilitera votre identification des ressources les plus pertinentes pour votre projet d’affaires.
Avez-vous l’esprit entrepreneurial?
Beaucoup d’immigrants ont déjà l’étoffe entrepreneuriale, pour se lancer il s’agit seulement de prendre la décision et d’agir!