Vous avez la passion, vous avez votre idée, vous êtes prêts à vous lancer! Devenir entrepreneur quand on est nouvel arrivant comporte son lot de défis et pour plusieurs, il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années de préparation! Quelles sont les premières étapes pour devenir un bon entrepreneur, même un excellent entrepreneur!
Une approche créative et innovante
En premier, il y a le rêve, les idées et le projet. Vous faites des tests, vous bâtissez votre modèle d’affaires, votre projet, les besoins….. vous faites votre image, vous pensez à votre marque et même une étude de marché peut s’avérer nécessaire pour s’en assurer. C’est à ce moment que votre approche doit se transformer en besoin pour votre clientèle. C’est le moment de développer votre stratégie selon votre plan d’affaires, c’est le moment de développer votre réseau et leurs compétences afférentes.
Il y a plusieurs choses à assimiler lors du lancement d’une entreprise et l’aide d’un mentor n’est pas à négliger. C’est pourquoi il est conseillé de vous trouver une personne d’expérience pour vous aider dans vos démarches de départ. Cette personne pourra vous guider et vous renseigner. De plus, bon nombre d’organisations et de programmes proposent de l’aide à cet effet. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.
Gérer ses propres risques
La dimension financière n’est pas à négliger et vous permettra d’avoir une meilleure gestion des risques propres au lancement d’une entreprise. Un capital important sera nécessaire pour débuter. Bien qu’un départ fulgurant soit souhaité, les entreprises n’obtiennent pas automatiquement de succès immédiat. Un capital équivalent à environ 6 mois de dépenses est donc conseillé avant de se lancer en affaires. Cette somme est approximative et il sera nécessaire de bien définir vos besoins et d’évaluer le coût de la vie dans sa globalité.
Il existe également de nombreux programmes gouvernementaux accessibles aux entrepreneurs arrivants pour obtenir certains prêts. À cet effet, la Banque de développement du Canada pourrait être une bonne source de renseignements. Cliquez ici pour lire un article intitulé Nouvel arrivant entrepreneur
En deuxième lieu, il sera important de constituer votre historique de crédit. Les nouveaux arrivants au Canada doivent fournir cet historique qui permet de bâtir votre crédit d’emprunt pour débuter votre projet. Un moyen simple et rapide d’établir votre crédit est de prendre une carte de crédit et de dépenser de manière responsable. Après 6 mois seulement, un suivi sera à votre dossier et vous pourrez commencer à discuter avec la banque de vos projets d’affaires.
Bâtir son rêve dans un monde nouveau
Pour réussir comme nouvel arrivant dans n’importe quel pays,il est primordial de connaître la culture dans laquelle votre projet évoluera. Les besoins et les habitudes de vie des consommateurs qui seront appelés à acheter votre produit doivent être connus pour mieux l’adapter à la vente et favoriser son essor.
Un des meilleurs moyens pour favoriser votre insertion est de vous impliquer dans une organisation bénévole ou de trouver un emploi où le style et les habitudes de vie peuvent être côtoyés auprès de Canadiens de longue date. De plus, en tant que francophone, l’apprentissage de l’anglais n’est pas à négliger. Cet aspect vous aidera.
Une fois des liens établis et un réseau bâti, ceci vous aidera dans le développement de votre clientèle d’affaires.
Avant d’entreprendre au Canada, assurez-vous de maîtriser les points essentiels pour démarrer votre entreprise et bâtir votre rêve. Des particularités propres à chaque pays peuvent s’appliquer selon le type de projet et il sera important de bien les définir : le statut légal, les diplômes et les cartes de compétence, les licences et permis ainsi que la légalité propre de votre produit sont tous des exemples de particularités propres à chaque pays.
Pour mener à bien votre projet, il est primordial de mettre toutes les chances de votre côté et d’utiliser toutes les ressources mises à votre disposition. C’est la clé de votre réussite!
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous! Cliquez ici pour nous contacter!