La fibre entrepreneuriale et le savoir-faire

La fibre entrepreneuriale et le savoir-faire ne sont pas uniques. Ils peuvent se composer de plusieurs éléments, de plusieurs facteurs, de plusieurs qualités et de plusieurs compétences, selon le projet qui vous inspire.

Comme entrepreneur, vous êtes en mesure de mener votre projet à terme en adaptant vos forces et vos compétences. L’esprit entrepreneurial est un composite, un assemblage de plusieurs éléments et d’atouts. C’est une configuration mentale qui vous permet de relever les défis auxquels vous êtes confrontés lors de votre parcours et de réaliser vos rêves et vos objectifs.

Les qualités nécessaires se résument ainsi :

  1. Auto-discipline : discipline que l’on s’impose soi-même et habitudes de travail et actions.
  2. Curiosité : Dans le cas d’un entrepreneur, la curiosité rime avec qualité puisqu’il s’agit de la capacité à s’intéresser à tout et chercher à comprendre. Qualité indispensable pour comprendre et évoluer en tant qu’entrepreneur. 
  3. Capacité à se remettre en question : Remettre en question ses idées, se remettre en cause et réévaluer ses décisions.
  4. Esprit d’initiative et capacité à l’innovation : C’est ce qui va vous amener à innover par rapport à votre projet d’entreprise, face aux difficultés. Entreprendre c’est être capable de passer de l’idée à l’action en saisissant les opportunités inhabituelles. La capacité d’innover c’est créer et proposer de nouveaux services. Afin de se démarquer, il sera essentiel d’innover par rapport à ses concurrents. 
  5. Le contrôle de son environnement : C’est avoir le contrôle sur ce qui nous arrive. Être capable d’apposer un filtre sur la réalité, c‘est-à-dire réguler les informations, de manière à orienter les pensées et les objectifs vers ce qui est propre à votre projet.
  6. Optimisme : Utile dans la personnalité de l’entrepreneur puisque celui-ci permettra de voir le bon côté des choses et d’axer son esprit sur la recherche de solutions.  Votre optimisme est une borne énergétique contagieuse autour de vous. Votre optimisme et vos énergies deviendront contagieux pour votre entourage et deviendront un atout, de manière à orienter vos pensées uniquement vers des solutions. 
  7. Ouverture d’esprit, création et passion : Montrer de l’intérêt pour autre chose, pour d’autres idées. La personne doit s’assurer d’être passionnée par son idée et cette passion se reflétera sur la réalisation du projet. De plus, la personne doit démontrer qu’elle a la possibilité de penser différemment, de façon à aborder les choses d’une manière autre. 
  8. Résilience : Il s’agit de la capacité à se reconstruire, se relever après un échec ou un obstacle. Savoir trébucher est une qualité puisque cela vous permet de vous relever et d’en sortir plus fort. Celui qui est capable de se relever et de repartir du bon pied sans avoir trop de cicatrices en sortira vainqueur, parce que celui qui construit doit avoir effleuré sa part de défis.
  9. Ténacité et tolérance au risque : La persévérance doit faire partie de votre personnalité. Vous devez avoir cette volonté de ne jamais abandonner, cette volonté de porter votre projet à terme, malgré les obstacles de manière à : Agir face à des obstaclesPrendre des mesures pour relever des défisEngager ses responsabilités professionnelles pour arriver au résultat nécessaire.

Vous souhaitez évaluer vos compétences?

Cliquez ici pour faire un test d’autoévaluation

Alors, vous vous reconnaissez dans ce profil? Vous souhaitez gérer votre entreprise?  Vos compétences et vos qualités seront un aspect essentiel de votre réussite. La qualité d’un bon leader est de reconnaître ses forces et de les consolider mais également de reconnaître vos faiblesses et de les travailler avec une équipe, dans le but de favoriser un environnement de travail propice à la réalisation de vos objectifs.  

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous en cliquant ici. Contactez-nous!