Le journaliste Torontois Rudy Chabannes, du média https://onfr.tfo.org/  est allé à la rencontre de femmes en entrepreneures immigrantes dans la région de Toronto et nous permet de vous partager ces belles histoires, qui parfois auraient pu mal tourner mais qui au final se terminent bien alors que ces femmes réussissent ici au Canada, leur terre d’accueil. 

Voici donc la première de ces 3 histoires, celle de Manon Tournayre propriétaire du caf-bar-à-vin-restaurant LE CONCILIABULE

Manon Tournayre- crédit image Rudy Channanes de ONFR+ 

Manon Tournayre a ouvert son propre commerce avec son compagnon dans l’Est torontois. Son café-bar à vin-restaurant, Le Conciliabule, surfe sur la réputation de la gastronomie française. Les 17 places assises de l’établissement sont rarement libres.

« On fait tout nous-mêmes », dit-elle. Les pâtisseries traditionnelles du chef, Charles, diplômé de l’Institut Paul-Bocuse de Lyon, partent comme des petits pains.

Attirée par le potentiel économique de la ville et misant sur un créneau porteur, la restauration, elle fait partie de ces nombreuses immigrantes qui tentent chaque année leur chance à Toronto.

« Créer mon commerce était un rêve », confie cette Auvergnate. « Ça n’a pas été simple, mais je savais que le potentiel était énorme. J’étais aussi encouragée par la réussite de mon père. »

Chef d’expérience, Marc Tournayre a ouvert il y a 13 ans l’enseigne Jules Café dans le quartier de Mount Pleasant. Si Manon Tournayre a hérité de sa fibre entrepreneuriale, son parcours n’a pas été simple.

« Je voulais voler de mes propres ailes », confie-t-elle après avoir évolué au sein de l’entreprise familiale.

Forte d’une expérience en commerce international et langue appliquée, la jeune femme de 23 ans a appris à gérer employés, comptabilité, stocks et faire face aux problèmes techniques de toute nature.

(suite article original ……. ici sur ce lien )

Suite à une première mauvaise expérience….elle a choisi de se reprendre en créant une entreprise plus petite et en évolution avec le temps.

« IL VAUT MIEUX DÉMARRER PETIT ET ÉVOLUER ENSUITE, AU CONTACT DU MILIEU » – MANON TOURNAYRE

Aujourd’hui, sa deuxième entreprise, complètement auto-financée, suit une trajectoire bien différente. La gastronomie et les vins bio du Conciliabule gagnent en popularité. Le petit café attenant à un théâtre de quartier s’agrandira cet été avec l’ajout d’un patio qui triplera sa capacité totale.

Merci à Rudy Chabannes de Toronto pour le partage de cette première expérience entrepreneure immigrante (1 de 5)

rchabannes@tfo.org

Et sachez que le Réseau de développement Économique et de l’Employabilité du Canada ( RDÉE Canada) et tous ses partenaires dans les provinces & territoires (sauf au Québec) est votre porte d’entrée de l’entrepreneuriat.

Contactez-nous dès maintenant  ICI 

Passeport Entrepreneurial Canada, un projet de RDÉE Canada dédié aux entrepreneurs immigrants