Depuis la création de notre site Espace Entrepreneurs, un projet de RDÉE Canada dédié aux entrepreneurs immigrants francophones, nous vous présentons quelques portraits d’est en ouest (sauf au QC) de ces entrepreneur.es majoritairement de PME mais aujourd’hui, tellement de fierté, bien que notre projet ne se destine pas aux multinationales, nous vous présentons Shahrzad Rafati venue d’IRAN et qui a démarré son entreprise de la même manière que tous les autres entrepreneurs sous forme d’une PME devenue grande.  Elle parlait français, très peu d’anglais mais installée dans un milieu majoritairement anglophone elle a réussi…..voyons son histoire. 

L’une des plus grandes PDG au Canada qui a innové dans le secteur numérique et technologique, Shahrzad Rafati de Broadband TV, est originaire d’Iran et son entreprise domine non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle mondiale. Elle se classe actuellement comme la troisième plus grande propriété vidéo pour le divertissement numérique, dans le monde, après Google et Facebook.

La fondatrice de BroadbandTV, Shahrzad Rafati, a été nommée femme d’affaires de l’année du magazine CanadianSME en reconnaissance de son succès dans l’industrie des médias et de la technologie.

Qui est Shahrzad Rafati?

La propre histoire de Rafati a commencé à Téhéran, en Iran, en grandissant dans une famille d’entrepreneurs. Mais elle ne possédait même pas d’ordinateur ni de compte de messagerie! À l’époque, le contenu en Iran était également rationné et il n’y avait que trois chaînes de télévision, dit-elle.

«J’ai quitté Téhéran quand j’étais adolescente et je suis arrivée à Vancouver avec une valise et un anglais très basique», a-t-elle déclaré dans une interview à Châtelaine. Elle a décidé d’étudier l’informatique à l’Université de la Colombie-Britannique malgré son inexpérience de la technologie. «Ces premières années ont été vraiment difficiles, mais je n’ai pas pu réaliser mes rêves en Iran.»

Il ne lui a pas fallu longtemps pour ramasser les choses. «J’ai fondé BroadbandTV dès la sortie de l’école [en 2005]», selon Rafati. « L’espace vidéo en ligne était encore très récent à l’époque, et les organisations de médias ne comprenaient pas comment gérer leur contenu. » Au cours des 12 dernières années, Rafati s’est imposée comme un leader d’opinion technologique. Elle déclare: ma passion dans la vie est de pouvoir aider cette nouvelle génération de créateurs de contenu, de leur donner les bonnes solutions, outils et technologies pour réussir.»

Parlons de BBTV

BBTV, dont le siège est à Vancouver, est une plateforme habilitante pour les propriétaires de contenu qui fait progresser le monde grâce à la création, la distribution, la gestion et la monétisation de contenu. Le conglomérat européen du divertissement RTL Group a acquis 51% de BBTV en 2013 pour 36 millions de dollars.

«Alors que nous pensons que nous ne faisons que commencer, cette reconnaissance reflète vraiment le travail incroyable accompli par toute l’équipe BBTV», a commenté Rafati. «BBTV est devenue une véritable centrale médiatique mondiale, générant des dizaines de milliards de vues mensuelles pour 587 millions de téléspectateurs uniques, ce qui nous positionne comme la deuxième plus grande propriété vidéo au monde en termes d’audience unique après Google. Nous sommes également extrêmement fiers du fait que nous ayons bâti une entreprise réellement quadruple avec des résultats financiers solides et un écart de rémunération de 0%. »

Rafati a lancé BBTV en 2005 et a reçu de nombreuses distinctions, notamment Entrepreneur de l’année Ernst and Young dans le Pacifique, Top 40 au Canada de moins de 40 ans en 2017 et Top 150 au Canada en 2017. Rafati était également la représentante du Canada au sein du groupe de travail des femmes d’affaires au sommet du G20 en 2018.

Passeport Entrepreneurial Canada:

Si vous aussi avez un projet entrepreneurial, sachez que nous avons été créés par une grande organisation et ses partenaires, RDÉE Canada, afin de vous aider, soutenir de l’idée ….à la ….croissance!

C’est pour vous et vous pouvez nous joindre ICI